Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2010

UN PRIX SCENE A l'ACADEMIE CHARLES CROS !

logoffcf copie.jpg

alexis HK.jpg Voilà qui va paraître incongru à ceux qui connaissent l’Académie Charles Cros, dispensatrice depuis 63 ans de ses Grands Prix du disque. Mais la vieille dame ne s’est pas figée dans le temps, elle est même bien vivante. Il y a 7 ans elle innovait en devenant la partenaire du CNDP autour d’un beau projet, Chroniques lycéennes - Prix Charles Cros des lycéens, mené chaque année dans plus de 250 lycées en France, et quelques uns à l’étranger. L’objet ? Sensibiliser les lycéens à la chanson française, la leur faire découvrir, organiser la rencontre entre les musiciens de la nouvelle scène et les jeunes, favoriser les concerts.


Aujourd’hui elle fait un pas de plus : établir le lien entre l’enregistrement sonore et le spectacle vivant.  Depuis le début de ce siècle elle avait graduellement noué des relations de coopération avec des scènes et des festivals qui partagent une partie de ses objectifs et aussi, c’était capital, sa déontologie. Alors... chante ! à Montauban, Mars en chanson à Charleroi, Voix de fêtes à Genève avaient marqué la voie, ils sont une vingtaine maintenant, réunis dans une Fédération des festivals de chanson francophone, et dont beaucoup étaient déjà ses partenaires pour les Chroniques lycéennes - Prix Charles Cros des lycéens, qui éliront désormais chaque année leur spectacle de l’année.

 

Pour la première édition du Prix Charles Cros Scène, les directeurs de la FFCF avaient à se prononcer entre Clarika, Karimouche, Nicolas Jules, Alexis HK et quelques autres. Devant le beau spectacle de Clarika, c’est pourtant Affranchis Tour d’Alexis HK qui l’a finalement emporté et a reçu, le 25 novembre 2010 à l’Auditorium Charles Trenet de Radio France, son Prix des mains de Jo Masure, président de la Fédération, pendant que Rénald Zapata dessinait en 3’, le temps d’un titre, son portrait.

 

C'est en mars 2009, que l'aventure du spectacle des Affranchis avait commencé, suivie de plus de 100 dates de concerts. Pour conclure la tournée, après Liz Cherhal en première partie, Alexis HK sera pour la première fois de sa carrière sur la scène de l'Olympia, le 6 décembre 2010. 

 

Et que le premier Prix Charles Cros de la Fédération des festivals de chanson francophone soit suivi de beaucoup d'autres !

 


Alain Fantapié