Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A ne pas manquer ! - Page 3

  • Revivez les Grands Prix 2011

     Aliose, Grands Prix 2011

    Aliose, lors des Grands Prix 2011

     

     

    Les Grands prix de l’Académie Charles Cros 2011 viennent de se terminer. Radio France, et tout particulièrement France Musique, se sont mis à l’heure des Grands prix, le Net aussi, le site de l’ACC plus lentement, mais les choses se font peu à peu.

     

    Retrouvez quelques émissions accessibles en streaming sur France Musiques pendant un mois.

    - Musique du monde, la Chronique de Philippe Krümm, 24 novembre, 7h30-7h30 (clic).

    - Changez de disques, émission d’Emilie Munera, 24 novembre. L’émission est consacrée au disques primés (clic).

    - Changez de disques, émission d’Emilie Munera, 28 novembre, pour la chroniques d’Omer Corlaix sur le prix du président de la République décerné à Philippe Manoury (clic).

    - Open jazz, émission d’Alex Dutilh, mardi 29 novembre 2011, avec Bill Frisell et la participation d’Arnaud Merlin. Tous les Coups de cœur Jazz 2011 (clic).

     

    Et aussi :

    - Les bons moments de la proclamation en vidéo (clic).

    - L'article sur Le Blog de la Blonde (clic).

    - La galerie photo de Pierre Majek (clic).

     

    Et bientôt les autres galeries, des articles, d’autres liens…

     

  • Charles Cros et Constantin, même combat ?

     

    Bertrand Belin, Belin, Charles Cros

    Bertrand Belin lors de la remise des Grands Prix Charles Cros 2010, Paris

     

     

    Même combat ? Bon, ce n’est pas toujours le cas. Ne serait-ce que parce qu’au Charles Cros, c’est la chanson écrite sur des paroles en français qui a la cote, tandis que le Constantin accepte aussi des chanteurs français chantant en anglais (ou parfois quelque chose d’approchant…). 

      L’an dernier, la sélection du Constantin était très anglophone, mais cette année les deux jurys se rejoignent dans leurs choix. Bon signe pour les chanteurs qui séduisent et l’un et l’autre. Au Constantin, qui sera proclamé le 17 octobre à l’Olympia (voir la sélection), six des dix chanteurs chantent en français, que l’Académie Charles Cros a aussi primés, ou sélectionnés.

    - Alex Beaupain, Grand prix Charles Cros 2008

    - Bertrand Belin, Grand Prix Charles Cros 2010

    - L, Coup de cœur 2011

    - Lisa Portelli, Brigitte, Cyril Mokaiesh (et encore L), tous 4 sélectionnés pour le programme Chroniques lycéennes-Prix-Charles Cros des lycéens 2011-2012, qui s’adresse pendant toute l’année scolaire aux élèves de 250 lycées en France et quelques-uns à l’étranger.

     

      Alors, bonne chance à tous les 6 le 17 octobre à l’Olympia, nous en publierons les résultats. Et rendez vous un mois plus tard, le 24 novembre, à l’auditorium Charles Trenet de la Maison de Radio France pour la proclamation des Grands prix du disque 2011 de l’Académie Charles Cros.

  • Conférence d'El Hadj N'Diaye à Dakar

     

    El Hadj N'DiayeA l’occasion de la sortie au Sénégal de ses trois albums, couronnés notamment d’un Grand prix 2001 et d’un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, El Hadj N’Diaye est revenu hier sur les raisons de son absence sur la scène de son pays(Agence de Presse Sénégalaise). Plus d’info bientôt sur www.charlescros.org

  • UN PRIX SCENE A l'ACADEMIE CHARLES CROS !

    logoffcf copie.jpg

    alexis HK.jpg Voilà qui va paraître incongru à ceux qui connaissent l’Académie Charles Cros, dispensatrice depuis 63 ans de ses Grands Prix du disque. Mais la vieille dame ne s’est pas figée dans le temps, elle est même bien vivante. Il y a 7 ans elle innovait en devenant la partenaire du CNDP autour d’un beau projet, Chroniques lycéennes - Prix Charles Cros des lycéens, mené chaque année dans plus de 250 lycées en France, et quelques uns à l’étranger. L’objet ? Sensibiliser les lycéens à la chanson française, la leur faire découvrir, organiser la rencontre entre les musiciens de la nouvelle scène et les jeunes, favoriser les concerts.


    Aujourd’hui elle fait un pas de plus : établir le lien entre l’enregistrement sonore et le spectacle vivant.  Depuis le début de ce siècle elle avait graduellement noué des relations de coopération avec des scènes et des festivals qui partagent une partie de ses objectifs et aussi, c’était capital, sa déontologie. Alors... chante ! à Montauban, Mars en chanson à Charleroi, Voix de fêtes à Genève avaient marqué la voie, ils sont une vingtaine maintenant, réunis dans une Fédération des festivals de chanson francophone, et dont beaucoup étaient déjà ses partenaires pour les Chroniques lycéennes - Prix Charles Cros des lycéens, qui éliront désormais chaque année leur spectacle de l’année.

     

    Pour la première édition du Prix Charles Cros Scène, les directeurs de la FFCF avaient à se prononcer entre Clarika, Karimouche, Nicolas Jules, Alexis HK et quelques autres. Devant le beau spectacle de Clarika, c’est pourtant Affranchis Tour d’Alexis HK qui l’a finalement emporté et a reçu, le 25 novembre 2010 à l’Auditorium Charles Trenet de Radio France, son Prix des mains de Jo Masure, président de la Fédération, pendant que Rénald Zapata dessinait en 3’, le temps d’un titre, son portrait.

     

    C'est en mars 2009, que l'aventure du spectacle des Affranchis avait commencé, suivie de plus de 100 dates de concerts. Pour conclure la tournée, après Liz Cherhal en première partie, Alexis HK sera pour la première fois de sa carrière sur la scène de l'Olympia, le 6 décembre 2010. 

     

    Et que le premier Prix Charles Cros de la Fédération des festivals de chanson francophone soit suivi de beaucoup d'autres !

     


    Alain Fantapié